FORMATION BIR (Basic IFR Rules)

Vous êtes en possession du PPL et vous souhaitez aller plus loin, découvrir l'IFR et gôuter au plaisir du vol aux instruments, Le BIR est une nouvelle qualification qui vous ressemble. 

Qu’est-ce que le BIR?

L’EASA définit le BIR de la manière suivante : Formation IFR destinée aux pilotes « aviation générale » mono ou bimoteur pour opérations non professionnelles.

Le but est d’encourager les pilotes privés à voyager sous régime IFR

Principes clés :

L’entrainement est modulaire et basé sur les compétences

Ne peut pas être exploité hors Europe

  • Entièrement basé sur les compétences

Il n’y a pas de mini horaires mais les modules seront validés un à un en commençant par le module VSV (vol sans visibilité)

  • La flexibilité

Pas de délai de date butoir pour se former ; il est donc possible de valider uniquement la partie VSV par exemple, et continuer plus tard si nécessaire. (laisse le temps aux pilotes qui en ont besoin)

  • L’accent est mis sur les besoins du pilote privé

Tout ce qui n’a pas de relation pratique directe avec les besoins du pilotage IFR n’est pas au programme.

L’accent sera mis sur la sécurité, l’évaluation des risques et de l’application de la gestion des menaces (TEM)

  • Haut niveau d’entrainement et de test

Le niveau pratique est similaire au CB-IR, principalement concernant l’interaction entre les utilisateurs des espaces aériens.

Module 1 : VSV (maniabilité avec pour référence unique les instruments)

Un diplôme sera remis à la suite du module VSV lorsque que le niveau requis sera atteint et testé.

Module 2 : les départs et arrivées IFR :  approches aux instruments 2D 3D : NDB, ILS, PBN, SID, STAR

Module 3 : Navigation IFR

Privilèges :

Voler en conditions IFR de jour ou de nuit si le pilote est en possession de la qualification vol de nuit.

Les minimas météo : visibilité 1500m, plafond 600ft ou les minimas du circling.

Validité : 1 an (prorogation par test)

 

TARIFS :

Pack Théorique :

  • 23h de cours au sol
  • 2h de cours RNAV
  • E-learning avec QCM entrainement à l’examen
  • Support de cours                                                                                                     1000€

Documentation IFR, cartes Aéronautiques IFR                                                                  400€

Module VSV :

5h de simulateur : 500€

5h d’instruction de vol : 500€

1h de vol test validation module : 100€

Module départs et arrivées IFR :

5h de simulateur : 500€

5h de vol : 500€

1h de vol test validation module : 100€

Module Navigation IFR :

5h de vol : 500€

3h de vol test recommandation examen : 300€

           TOTAL : 4400€

Ce tarif est une estimation du volume horaire pour un candidat avec un niveau d’entrée standard en formation.

Si le stagiaire obtient le niveau avant ce volume horaire de chaque module, il ne sera facturé uniquement des prestations dues.

Si le stagiaire n’obtient pas le niveau avant chaque volume horaire de chaque module, il sera facturé des heures supplémentaires de la façon suivante :

Instruction IFR : 100€/h

Instruction sur simulateur : 100€/h

Cours théorique au sol : 59€/h

(Les tarifs sont donnés à titre indicatif et peuvent être modifiés sans préavis.)

Par ailleurs, nous souhaitons être à l’écoute de chacun. Le programme étant basé sur les compétences il est possible d'établir un programme personnalisé.

Pourquoi se former avec EASYPILOT ?

  • Des tarifs attractifs : EASYPILOT est une ATO créée par des pilotes de lignes  pour des pilotes privés et qui propose des tarifs attractifs.
  • Garder ses habitudes : Nous volerons sur vos avions ( avions de votre club ou avion personnel) avec la façon de voler habituelle en gardant la même standardisation, afin de gagner de la disponibilité, et donc du temps.
  • Une formation de qualité : EASYPILOT met à disposition une formation de haut niveau de standardisation avec des instructeurs et responsables expérimentés.
    Le programme est défini et pensé pour être le plus performant possible.
  • Une ambiance décontractée : une atmosphère d’apprentissage est indispensable à la réussite de ce beau projet. Notre priorité est d’être à l’écoute, flexible, disponible et performant.

 

Nous contacter pour toute information.

© {2021} EasyPilot Aviation, Côte D'Opale, Vol d'initiation, devenir pilote d'avion, vol de découverte, baptême de l'air, formations pilote, idée cadeaux, PPL, LAPL, BIA, ecole de pilotage avion, piloter un avion, cours d'aviation

Please publish modules in offcanvas position.